Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Les poires de Saint-Joachim-de-Shefford

En 2003, la municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford a mis sur pied le projet « Le pays de la poire », dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de ruralité du Québec qui vise la diversification de l’économie agricole et le développement des milieux ruraux. Après la création d’un comité de travail pour trouver des projets adaptés aux objectifs de la Politique, des sondages auprès de la population ont permis de mettre au jour plusieurs constats.

À l’origine, plusieurs terres agricoles demeuraient inexploitées sur l’ensemble du territoire. En effet, une demeure sur trois était située sur une ferme, mais de ce nombre, seulement une famille sur deux l’exploitait.

Le projet de mise en valeur de la poire s’est imposé suite à ce constat. Comme la poire a été délaissée au profit de la pomme au cours du siècle dernier, aucun problème de concurrence n’était à présager. La municipalité a alors appelé la population à participer au projet. Plusieurs propriétaires ont alors consenti à prêter gratuitement leur terre inoccupée. Une coopérative a été créée au sein du village pour s’occuper de planter les poiriers, les entretenir, les cueillir et veiller à la transformation de la production en divers produits du terroir.

Pour répondre à la Politique de ruralité du Québec, la municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford a impliqué sa population et les organismes locaux dans la mise en place d’un projet agricole innovant, la production de poires, qui a permis de revaloriser des terres inexploitées pour produire localement tout en développant la région.

COORDONNÉES

Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford
567, 1er rang Ouest
190, Grand-Rang
Saint-Joachim-de-Shefford (Québec) J0E 2G0

PHOTOS

Crédit photos : Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford