Découverte nature: des beautés à protéger
Accueil
Partenaires
Contact

Le Sentier poétique des Cantons de l’Est

Le projet du Sentier poétique est situé à Saint-Venant-de-Paquette, un village de 105 personnes situé dans les Cantons de l’Est. Ce projet, initié en 1998, consiste à intégrer la poésie et d'autres formes d'expressions artistiques à la protection et la valorisation du paysage le long d’un sentier aménagé. L’idée vient du chanteur Richard Séguin, mais la réalisation et la gestion sont sous la responsabilité de l’organisme Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette.

Le Sentier poétique s’étend maintenant sur trois kilomètres et se divise en dix thématiques. Chaque thématique est présentée à un site précis qui expose une sculpture d’un artiste local et quatre poèmes d’un auteur québécois reconnu. Le sentier traverse divers paysages forestiers et horticoles. Les éléments patrimoniaux comme l’église sont aussi mis en valeur. Les quelque 5 000 visiteurs par saison peuvent donc admirer le paysage et méditer sur les thématiques en faisant une petite pause sur un des nombreux bancs arborant le sentier. Des habitants du village ont contribué au projet, notamment en fournissant du bois et des pierres, qui ont servi pour les sculptures.

Ce projet de sentier poétique a su mobiliser des artistes, des professeurs d’horticulture et de poésie et près de la moitié des résidents de la petite municipalité de Saint-Venant-de-Paquette dans les Cantons de l’Est, qui ont mis la main à la pâte pour revaloriser le patrimoine naturel et culturel de la région et attirer des visiteurs, contribuant ainsi à l’économie du village.

COORDONNÉES

Les Amis du patrimoine
5, chemin du village
Saint-Venant-de-Paquette (Québec) J0B 1S0

PHOTOS

Crédit photos : Stéphanie Lemire et Richard Séguin