Corridors forestiers: des liens naturels durables
Accueil
Partenaires
Contact

Protection de la ceinture verte dans le piémont du mont Saint-Hilaire

Le mont Saint-Hilaire est l’un des plus importants refuges de diversité biologique à l'échelle de la Montérégie. Il compte 17 sites d'écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) composés de forêts rares, de forêts anciennes et de forêts refuges d’espèces menacées. Il est donc essentiel de protéger ces richesses naturelles.

Des 1 600 hectares de boisés qui composent le mont Saint-Hilaire, un peu plus de 1000 hectares appartiennent à l’Université McGill et ont été désignés réserve naturelle en milieu privé (Réserve naturelle Gault). La forêt entourant cette réserve est de tenure privée.

Depuis le début des années 2000, le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire a augmenté ses activités d'intendance privée afin de protéger une zone tampon autour du mont Saint-Hilaire et maintenir un lien avec les corridors forestiers de la région. Plus de 20 acquisitions ont été réalisées dont plus de 90 % sont des dons. La valeur totale des acquisitions dépasse les 2 millions de dollars.

En collaboration avec l'Université McGill, les propriétaires et les divers acteurs concernés par l’aménagement du territoire, le Centre de la Nature a participé à la conservation légale de 150 hectares et participe à la gestion de la Réserve naturelle Gault qui constitue l'habitat de 61 espèces ayant un statut précaire au mont Saint-Hilaire.

Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire travaille depuis plus de 10 ans en collaboration avec les différents acteurs de la région pour protéger de façon légale et à perpétuité les milieux naturels situés dans le piémont du mont Saint-Hilaire.

COORDONNÉES

Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire
422 chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6
(450) 467-1755
www.centrenature.qc.ca

PHOTOS

Crédit photos : Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire