Restauration et aménagemement: ajouter une touche de nature
Accueil
Partenaires
Contact

Restauration du ruisseau de la gare

Depuis 2002, Mont-Saint-Hilaire est relié à Montréal par une ligne de train de banlieue. Quelque temps après la mise en place du service de train, un développement domiciliaire axé sur le transport en commun, le « Village de la gare », a été aménagé en bordure de la gare sur les terrains d’une ancienne raffinerie de sucre. Ce nouveau quartier est traversé par un ruisseau qui rejoint la rivière Richelieu.

Le Centre de la Nature a restauré les berges grandement érodées du ruisseau et a créé des seuils afin de favoriser la faune et limiter l’érosion des berges de ce cours d’eau qui a vu son débit augmenter depuis la construction du développement domiciliaire. Un programme de contrôle des espèces exotiques envahissantes (phragmite et bardane) a également été amorcé sur le site afin de permettre aux plantes indigènes de recoloniser le milieu. Les berges du ruisseau ont été protégées et un parc a été aménagé afin de permettre aux citoyens d’apprécier cette touche de nature.

En plus de capter les eaux de pluie du quartier, le ruisseau de la gare contribue maintenant à la diversité biologique des environs et offre aux citoyens un peu de nature dans un quartier domiciliaire au passé industriel.

COORDONNÉES

Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire
422 chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6
(450) 467-1755
www.centrenature.qc.ca

PHOTOS

Crédit photos : Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire