Agriculture durable: des îlots de fraîcheur

Les parcs et les espaces verts en milieu urbain contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de vie des citadins. En aménageant des espaces de détente et d’accès à la Nature, en cultivant son jardin ou simplement en verdissant les infrastructures, on favorise le contact avec la Nature. Ces oasis de verdure contribuent à réduire la pollution et à lutter contre les îlots de chaleur, en plus d’enjoliver la ville!

Découvrez des projets qui favorisent la nature en ville.

Accueil
Partenaires
Contact

Ilot de « fraîcheur » à l’École Sacré-Cœur

En plus de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et à l’amélioration du cadre de vie des élèves, le projet « Parc-école du quartier Champlain », à Salaberry-de-Valleyfield rapproche les élèves de la nature et les sensibilise à son importance.

Logements sociaux et écologiques

Le projet des Habitations Saint-Maxime a su répondre concrètement à un problème de pénurie de logements tout en minimisant les impacts du développement sur l’environnement et en y amenant une touche de nature pour le bien-être de ses résidents.

Terrasse gourmande

Les gens démunis du centre d’accueil de Lauberivière ont, grâce au projet de l’association des Urbainculteurs, accès à des fruits et légumes frais et de qualité qui sont produits localement, tout en aidant à leur réinsertion sociale et en permettant l’implication et la sensibilisation du public.

Verdissement de la rue Eddy

L’initiative du conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais de reverdir la rue Eddy, rue à la fois résidentielle et commerciale, a permis de lancer un mouvement de verdissement du centre-ville de Gatineau et continuera à créer des îlots de fraîcheur et à revitaliser le secteur.

Gestion différenciée des espaces verts à Montréal

La gestion différenciée des parcs et espaces verts contribue à diminuer les coûts d’entretien pour les arrondissements montréalais et à ramener la biodiversité en ville ce qui permet aux citoyens de recréer un lien avec la nature.

Fermes périurbaines à Toronto

Bel exemple de combinaison de bien-être social et de développement durable, le projet Toronto Urban Farm encourage les jeunes et la communauté à développer l’agriculture biologique en milieu urbain en promouvant l’environnement et la santé.

Mon école à pied, à vélo!

Cette démarche qui considère les parents d’élèves, les professeurs, la direction et les jeunes permet au projet Mon école à pied, à vélo de toucher toute la communauté. Au total, ce sont 210 écoles réparties dans 39 commissions scolaires qui ont participé au projet depuis sa création en 2005.

La cour aux oiseaux : projet de verdissement à Beloeil

Nature Action Québec a su rallier la direction et les élèves de l’école Saint-Mathieu de Beloeil et la Ville de Beloeil afin de travailler ensemble au verdissement du quartier, assurant ainsi un meilleur confort aux élèves, au personnel et aux résidents du secteur pendant les moments de grande chaleur, mais aussi permettant à la petite faune de s’y installer pour le plus grand plaisir de tous.

Les Fermes Lufa : des fermes sur les toits

Les Fermes Lufa ont pour mission de produire des aliments les plus nutritifs et les plus savoureux possible directement sur les toits des édifices en ville de façon responsable et respectueuse de l’environnement. Cela permet d’offrir des produits sains directement du producteur au consommateur en réduisant au maximum la chaîne de transport et de transformation.

Croque paysage

Lauréat national 2012 au concours québécois de l’entreprenariat, la petite entreprise Croque Paysage a su allier protection de l’environnement, développement régional et innovations en proposant un projet d’aménagements paysagers comestibles aux citoyens.

Vélos de quartier

Ce projet de prêt de vélo créé par un regroupement d’organismes et de citoyens favorise la pratique de l’activité physique tout en participant à la réduction des gaz à effet de serre, en augmentant la mobilité des résidents des quartiers et surtout permet le développement social d’un secteur dévitalisé de Trois-Rivières.

Agriculture de fenêtre

Le windows farming est l’exemple d’un concept ingénieux qui permet de pratiquer de l’agriculture sur ses fenêtres à partir de matériaux simples pour ceux qui ne possèdent aucun espace extérieur. Sa diffusion se fait exclusivement par Internet où une communauté d’utilisateurs promeut son développement à travers le monde.

De dépotoir à parc urbain : Le CESM

Le Complexe environnemental de Saint-Michel est une référence en Amérique du Nord. Il est un modèle de mise en valeur d’un patrimoine industriel lourd et de revitalisation d’un site mal-aimé en un espace de vie unique et apprécié de tous!