Les sites dégradés et les infrastructures, comme les routes, les pistes cyclables et les bâtiments, peuvent être aménagés de manière à ce qu’elles s’intègrent de façon harmonieuse à l’environnement. En ajoutant une touche de nature aux projets d’aménagement, on crée des aires de biodiversité qui multiplient les possibilités de relier entre eux les milieux naturels. Et surtout, cela ajoute à la beauté du paysage.
Découvrez des projets de restauration et d’aménagement qui intègrent une touche de nature.
La gestion écologique des bords de route, qui est maintenant une norme au ministère des Transports, permet de conserver une plus grande biodiversité et de créer des corridors de déplacement ou de dispersion reliant des habitats fragmentés. La zone tampon créée entre la route et les milieux adjacents permet finalement une diminution de la pollution sonore et chimique.
Le projet de remise à l’état naturel du parc Aurèle Dubois à Beloeil a permis de recréer des milieux boisés diversifiés, de restaurer la rive du ruisseau et de créer un espace de vie pour les résidents du quartier, mais aussi pour la faune.
La réhabilitation du parc de conservation de la Falaise-de-Dieppe à Mont-Saint-Hilaire est un bel exemple d’un long travail de collaboration entre des citoyens, un organisme de conservation, une municipalité et la communauté. Après près de 20 ans, le site de l’ancien hôpital Savoy est maintenant un milieu naturel verdoyant qui accueille plusieurs espèces en péril.
Les travaux de restauration du bassin Bonneville à Mont-Saint-Hilaire ont transformé une structure municipale conçue uniquement pour la captation des eaux de pluie en un milieu naturel qui remplit cette même fonction, mais qui offre également bien plus pour les milieux naturels environnants et les résidents du quartier.
En plus de capter les eaux de pluie du quartier, le ruisseau contribue maintenant à la diversité biologique des environs et offre aux citoyens un peu de nature dans un quartier domiciliaire au passé industriel.
Même si l’exploitation de carrières a un fort impact sur l’environnement, notamment par le bouleversement de la structure du sol, les opérations de réhabilitation peuvent atténuer l’impact des activités humaines en remettant à l’état naturel ces terrains où se réinstalle une plus grande biodiversité, comme dans le cas de la carrière CEMEX dans le nord de la France.