Corridors forestiers: des liens naturels durables
Accueil
Partenaires
Contact

Mise en valeur du bois des Bosquets

La Ville d’Otterburn Park s’est bâtie autour du parc de plaisance qui a fait jadis sa renommée. Le bois des Bosquets était un vaste domaine qui offrait aux touristes des terrains de jeux, des excursions à bord de bateaux à vapeur, un kiosque à musique, etc. Il constitue le seul îlot de forêts de taille acceptable pour représenter un intérêt pour le corridor forestier à Otterburn Park. Le boisé joue un rôle primordial dans l’identité de la Ville d’Otterburn Park, dans le sentiment d’appartenance de ses résidents et dans leur qualité de vie. Toutefois, bien peu de citoyens savent que le boisé appartient à la Société pour les enfants handicapés du Québec et qu’il abrite un des camps papillon pour enfants handicapés du Québec.

Depuis 2010, le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, un organisme de conservation, travaille en collaboration avec la Société pour les enfants handicapés du Québec, propriétaire du terrain et la Ville d’Otterburn Park pour protéger et mettre en valeur le bois des Bosquets. Ainsi, des inventaires ont révélé que ce boisé abrite plus de 500 arbres remarquables, 11 espèces à statut précaire et 5,1 ha de milieux humides. Les actions posées visent à réduire la fragmentation des habitats écologiques occasionnée par la présence des sentiers, protéger les milieux fragiles et restaurer les milieux dégradés et faire participer la population et les différents acteurs du milieu dans la conservation et la mise en valeur du boisé.

Le projet de mise en valeur du bois des Bosquets a permis de révéler la richesse biologique du boisé et le fort attachement des citoyens d’Otterburn Park à ce lieu historique, mais aussi des problématiques sérieuses de piétinement par les randonneurs et la nécessité de protéger ces 36 ha de milieu naturel.

COORDONNÉES

Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire
422 chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6
(450) 467-1755
www.centrenature.qc.ca

PHOTOS

Crédit photos : Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire